Générale
- Détails
- Affichages : 17991
Situé à Weyler non loin d'Arlon, le Musée du cycle de Weyler doit son existence à Mr Tibesar, passionné depuis toujours par la bicyclette et les coups de pédales. La porte du Musée franchie, vous pénétrez dans une collection de plus de 200 pièces qui retrace la fabuleuse histoire du vélo. Pour commencer, un film de 30 minutes vous montre les étapes de l'évolution de la machine à courir jusqu'à nos jours. Ensuite vous parcourez les pièces d'exposition, regroupées par thèmes historiques du vélo, évolution de la bicyclette de 1819 à nos jours, évolution du vélo de course, les différents types de vélos utilitaires, les vélos à systèmes particuliers (cardans, dérailleurs spéciaux), les vélos pour enfants. Le Musée renferme également une collection de plaques à taxe de 1895 à 1991, une collection de jeux de société sur le thème du vélo, une vingtaine de mannequins en habits d'époque. La visite est guidée par Mr Tibesar lui-même qui, avec enthousiasme, vous parlera de la passion qui l'habite depuis toujours et de cette collection constituée au cours de très nombreuses années. Un musée sportif, qui nécessairement vaut le détour!
Le musée s'est quelque peu agrandi avec une nouvelle partie :
- Détails
- Affichages : 4435
En collaboration avec le Cyclo-Club Weyler, l'Amicale des Anciens Coureurs Cyclistes, organise une randonnée vintage
"La Nostalgique" le samedi après-midi -> Départ groupé à 14h ;
-> circuit de 37 km fléché
-> 1 ravitaillement à la Ferme des bleuets à Longeau
-> 5,0€ (4,0€ pour les affiliés à une fédération)
Randonnée accessible à d’autres cyclos
Départ : Ecole communale de Weyler (rue de Stehnen, 30 B-6700 Arlon)
Ce week-end du 2-3 juin 2018, le Cyclo-Club Weyler organise également ses randonnées A travers le Luxembourg
Ce site a été réalisé par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et a été conçu avec un maximum de logiciels libres. Le site en question a été réalisé grâce au CMS Joomla. Les extensions utilisées sont:
-
Slideshow CK : il s'agit de la bannière d'images défilantes.
- Mediabox CK : Lightbox pour afficher mes photos.
- Image Effect CK : les effets sur les images.
- mapX: génère le plan du site
- Skyline Scroll to Top : comme son nom l'indique, retourner directement en haut de la page
- nfrPiwik : plugin pour faire la connexion avec Piwik
Pour mesurer les statistiques de visites, j'utilise Piwik.
- Détails
- Écrit par WESTER Jean-Nicolas Admin
- Catégorie : Générale
- Affichages : 13645
- Détails
- Affichages : 27121
Né à Weyler, aux portes d'Arlon, chef-lieu de la province de Luxembourg belge, Philippe Tibesar a le vélo dans le sang depuis tout petit.
Attiré par la compétition dès l'âge de 15 ans, Philippe s'affilie au Vélo-Club Gaumais de Virton, puis à la Pédale Arlonaise et enfin au Vélo-Club de Messancy. En 6 ans, il participe à 200 courses comme amateur, remportant quelques succès bien mérités. Sa grande satisfaction est d'avoir toujours roulé « avec une banane dans la poche du maillot et de l'eau claire dans le bidon ». Un seul regret, celui de ne pas avoir eu quelqu'un pour le guider et le conseiller dans les compétitions afin de mieux canaliser les efforts consentis.
Sommaire
- Le Cyclo-Club de Weyler
- Maxi-trips et collection de cols
- Le Musée du Cycle, enfant chéri et gâté
- Le Musée en bref
- Adresse E-Mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Cyclo-Club de Weyler
Après voir raccroché le cuissard d'amateur, Philippe ne suspend pas le vélo. En juin 1976, il fonde le Cyclo-Club de Weyler dont il assure la présidence et l'animation jusqu'à ce jour. Depuis près de 4 décennies, une cinquantaine de camarades cyclos l'accompagnent dans les randonnées dominicales sur les routes du Pays d'Arlon et d'ailleurs. Depuis 2016, après 40 années de présidence, Philippe cède sa place de Président à son neveu Jérôme.
Maxi-trips et collection de cols
Dès les premiers jours du 3e millénaire, assoiffé de défis cyclistes, Philippe se lance dans des aventures mythiques. À vélo, il affronte les pires routes du Pérou et des cols de 4.000 mètres d'altitude dans la Cordillère des Andes. Il découvre la frénésie enivrante de la collection de cols. A ce jour, Philippe en a déjà glissé plus de 1.700 dans sa musette, du plus bas à une trentaine de mètres en Corse au plus élevé à 5.603 mètres dans l'Himalaya. Les autres, il a été les glaner en Islande, Turquie, Italie, Corse, Inde, Argentine ou Vietnam.
À la veille de la soixantaine, les projets continuent à fourmiller dans la tête de Philippe Tibesar !
Le Musée du Cycle, enfant chéri et gâté
Quand un passionné croise un autre passionné, ça fait des étincelles qui peuvent allumer un grand feu.
Un jour, en Suisse, Philippe rencontre le fondateur d'un musée de vélos et de motos.
« Pourquoi pas moi ? S'il peut le faire, je peux le faire ! J'adore redonner vie à des objets morts. »
Ainsi débute la longue quête chez les ferrailleurs, brocanteurs, antiquaires de tous poils. Et les pièces restaurées avec soin et patience s'accumulent peu à peu. Elles remplissent les caves, les greniers puis les autres pièces de la maison familiale.
Il faut construire plus grand pour valoriser la collection. Sur près de 200 m2 de surface, le Musée du Cycle est inauguré en 1992. Le champion cycliste belge, Claudy Criquiélon porte le nouveau-né sur les fonds-baptismaux.
Les visites sont organisées sur rendez-vous. Philippe en assure la présentation avec enthousiasme et compétence. De la plus modeste à la plus impressionnante, toutes les pièces de la collection sont passées par ses mains pour être astiquées, restaurées ou réparées. C'est dire que Philippe est incollable sur le sujet et il partage son savoir encyclopédique avec générosité.
Le Musée en bref
- 10.000 blocs de ciment (20x20x40) passés par la truelle de Philippe pour les murs
- 10.000 visiteurs accueillis depuis son inauguration
- 200 pièces de collection importantes : draisiennes, grands bis, vélos de toutes les époques, pour tous les usages, de tous les pays...
- une présentation vivante : mannequins, accessoires, porcelaines, affiches, plaques de taxe, jeux, figurines ...
- une vidéo originale de 20 minutes sur l'histoire du vélo
- Détails
- Affichages : 26104
Durée moyenne du parcours: 1h30 pour 2 siècles d'histoire du vélo et du cyclisme
Tarifs: Les visites sont toujours guidées
- De 1 à 3 personnes: 7.00 EUR
- A partir de 4 personnes: 5.00 EUR
- Groupes (15 personnes min.) = 4.00 EUR
- Étudiants = 3.00 EUR
Renseignements et réservation
Musée du Cycle
Rue de Stehnen, 44
6700 Weyler (Arlon)
Tél. ++32 (0)63 21 72 03
Adresse mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Situation du Musée
Autoroute E411
Sortie 32 (Weyler)